L'innovation est l'une des valeurs clefs de l'Icam. elle est essentielle au développement de l'ingénierie du futur. C'est pourquoi nous avons choisi trois thématiques qui illustrent combien nous sommes engagés dans le changement par l'innovation et l'éducation.
Laurent Falque est titulaire de la Chaire Sens et Travail de l'Icam. Cette première chaire de recherche en management, a pour trois objets de recherche principaux :
- l'attractivité des métiers de l'industrie,
- le sens du travail des dirigeants et managers,
- l'art de choisir : le discernement.
A l'occasion de la sortie en octobre d'un ouvrage intitulé "Apprendre à choisir" écrit avec Bernard Bougon, jésuite, philosophe, et psychologue de formation, nous vous proposons d'en savoir plus les bonnes pratiques de la décision au cours de cette conférence.
Cette première conférence vous présentera le nouveau parcours de formation de l'Icam.
Anne Flautre, directrice des études du parcours ouvert, Nicolas Juhel, Dean du Loyola Icam College à Chennai, et Quentin Schill,étudiant en première année du Parcours Ouvert à Lille vont vous présenter cette formation unique.
Ce Parcours est l’illustration même de la dynamique dans laquelle évolue notre école depuis plusieurs années : une ouverture au monde, des innovations pédagogiques, mais aussi de nouvelles synergies de travail, entre collaborateurs et avec nos étudiants.
Venez découvrir toute l'histoire du Parcours avec Anne, Nicolas et Quentin et posez vos questions !
Initié aux États-Unis, le mouvement des Fablabs est en pleine expansion… et l’Icam n’y fait pas exception.
De l’idée au prototype, les Fablabs de l’Icam décuplent la créativité des étudiants. Les Fablabs entraînent les étudiants à la maîtrise des technologies tout autant qu’à la gestion de projet complets.
Ainsi, entre les imprimantes 3D, machines à découpe laser ou autres fraiseuses numériques, l’ensemble des élèves et des enseignants de l’Icam peuvent utiliser les Fablabs de l’École pour développer leur créativité digitale. Dotés de moyens hi-tech en matière de CAO, ces espaces 4.0 matérialisent le flux de l’idée, depuis la conception jusqu’à la réalisation : le prototypage rapide autorise l’élaboration de dispositifs complexes aux fonctionnalités avancées.
Remy Ducrosréférent Fablabs à l'Icam et spécialiste du sujet vous présentera en quoi les fablabs sont des outils pédagogiques hors pairs.
Anne est directrice des Etudes du Parcours ouvert. Elle travaille à l'Icam, site de Lille.
Nicolas Juhel
Nicolas est chef de projet Icam Parcours ouvert et Dean of Engineering Education Loyola Icam College - Icam Representative.
Il travaille à Chennai, en Inde.
Quentin Schill
Quentin est étudiant en première année du Parcours ouvert à l'Icam site de Lille.
Laurent Falque
Laurent est titulaire de la Chaire Sens et Travail à 'lIcam et mène des recherches sur le sens du travail et les pratiques de management. Docteur en sciences de gestion, professeur à l'Edhec, il rejoint en 2008 l'équipe de direction de l'Icam de Lille.
Bernard Bougon
Bernard Bougon est jésuite, philosophe et psychologue de formation. Après vingt années de conseil en stratégie des organisations et d'enseignement en Ethique du management, il est aujourd'hui attaché au département d'Ethique publique du Centre Sèvres (facultés jésuite de Paris) et consultant à l'Institut du Discernement Professionnel (IDP)
Rémy Ducros
Remy est le référent du projet structurant Fablabs du Groupe Icam. Il a été également enseignant de matières techniques (électronique, sciences de l'ingénieur, gestion de projet) et a été Directeur des études du programme franco-indien à Chennai.
Vous découvrirez au cours de cette session en quoi consiste le nouveau parcours de formation de l'Icam, grâce aux témoignages de deux directeurs des études et d'un étudiant du Parcours ouvert.